ZYTIGA
Acétate d'Abiratérone

version PDF

Condition

Ce médicament doit être prescrit par un médecin hospitalier spécialiste en oncologie ou en hématologie ou par un médecin compétent en cancérologie. Il est disponible dans les pharmacies de ville.

Presentation

Une seule présentation est disponible :
- Flacon de 120 comprimés ovales blancs dosés à 250 mg.
A conserver à une température ne dépassant pas 30°C. Ne pas conserver au réfrigérateur.

Posologie

La dose quotidienne recommandée est de 1g, soit 4 comprimés en une seule prise, en association avec 10 mg par jour de prednisone ou prednisolone administrée par voie orale.
Les comprimés de ZYTIGA ne doivent pas être pris avec de la nourriture.
En cas d'oubli d'une prise, il convient de reprendre le traitement le lendemain à la dose quotidienne.

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules. N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin.
Ne prendre aucun nouveau médicament sans l'accord du médecin.

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Augmentation du glucose et des graisses dans la sang Faites contrôler votre glycémie avant le début du traiement Faire pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin.
Œdème des membres, prise de poids, jambes lourdes Elevez vos pieds quand vous êtes assis. Maintenez une alimentation à faible teneur en sel. Evitez les vêtements serrés. Surveillez le poids. Si prise de poids rapide et inattendue, contactez le médecin.
Anomalies de la fonction hépatique Faites pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin. En cas d'anomalies de la fonction hépatique, contactez votre médecin.
Présence de sang dans les urines, difficultés à uriner Boire beaucoup d'eau type Vichy, Saint Yorre (alcaline) et uriner fréquemment. En cas de douleurs intenses, de difficulté à uriner ou de sang dans les urines, contacter immédiatement le médecin.
Troubles du rythme cardiaque Repos fréquent, bonne hygiène de vie. Contactez le médecin en cas d'accélération du rythme cardiaque, palpitations, battements de cœur irréguliers, dyspnée. Un examen clinique et un ECG pourront être réalisés.

Conseil Prise

Les comprimés sont à avaler entiers (ni brisés, ni mâchés) par voie orale, avec un verre d'eau, en dehors des repas : prenez votre médicament au moins deux heures après le repas et ne mangez rien pendant au moins une heure

Conseil

- Ce médicament contient du lactose

- Se laver soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des comprimés.

- Ne pas jeter les emballages ni les comprimés dans votre poubelle. Rapportez-les à votre pharmacien.

- Ne pas laisser à portée des enfants.

- Si vous avez oublié une prise de ZYTIGA, prenez votre dose normale le lendemain, sans la doubler. Si vous oubliez de prendre le ZYTIGA pendant plus d'un jour, prevenez votre médecin sans délai.

- Ne jamais arrêter le traitement ou modifier le rythme d'administration sans avis du médecin prescripteur.

- Si vous avez des rapports sexuels avec une femme enceinte ou susceptible de l'être, vous devez utiliser un préservatif ET une autre méthode efficace de contraception. Les femmes enceintes, allaitant ou susceptibles d'être enceinte doivent porter des gants si elles ont à toucher ou manipuler le ZYTIGA

- ZYTIGA est un nouveau médicament. Soyez vigilant en cas d'effets indésirables et informez votre médecin ou votre pharmacien

Contact

Contactez rapidement le médecin en cas de :

- faiblesse Musculaire, contractions musculaires

- forts battements du cœur