ZELBORAF
Vémurafenib

version PDF

Condition

Ce traitement doit être prescrit par un spécialiste en oncologie ou un médecin compétent en cancérologie. Il est disponible dans les pharmacies de ville.

Presentation

Zelboraf se présente sous la forme de comprimés pelliculés ovales blancs rosâtres à blancs orangés de 240mg, en boite de 56 comprimés conditionnés à l'unité.

Posologie

La posologie est de 4 comprimés le matin et 4 comprimés le soir, avalés avec un grand verre d'eau. Les comprimés ne doivent pas être croqués ni écrasés.
La prise doit se faire de la même façon le matin et le soir, soit toujours pendant les repas, soit toujours en dehors des repas.

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules. N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance, à votre médecin.
Ne prendre aucun nouveau médicament sans l'accord de votre médecin ou de votre pharmacien.

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Eruption cutanée, démangeaisons Utilisez un savon doux et un agent hydratant. Evitez les expositions au soleil En cas de symptômes persistants, prévenir le médecin prescripteur.
Perte d'appétit, perte de goût Mangez les aliments que vous aimez et essayez de prendre régulièrement des petits repas. En cas de perte de poids, prévenez le médecin
Conjonctivite, sécheresse oculaire Evitez les situations qui provoquent l'accentuation des symptômes : une atmosphère trop sèche ou enfumée ou de longues stations devant l'ordinateur, par exemple. Faites un lavage oculaire au sérum physiologique.
Instillez des larmes artificielles ou appliquer du gel plusieurs fois par jour.
Si surivenne : une vision floue, des douleurs oculaires, les yeux rouges, une sensibilité inhabituelle à la lumière, la sensation que l'oeil est gonflé ou des larmoiements : consultez rapidement votre médecin traitant.

Conseil Prise

Les comprimés sont à prendre de la même façon le matin et le soir, soit toujours pendant les repas, soit toujours en dehors des repas.

Conseil

- Les comprimés ne doivent pas être croqués ni écrasés.

- Se laver soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des gélules.

- Ne pas laisser à la portée des enfants

- Ne pas jeter les emballages ni les comprimés dans votre poubelle. Rapportez les à votre pharmacien.

- Ne jamais arrêter le traitement ou modifier le rythme d'administration sans avis du médecin prescripteur

- Si vous avez oublié de prendre vos comprimés de Zelboraf, la dose oubliée peut être prise jusqu'à 4h avant la prochaine prise. Passer ce délai, il est préférable de sauter la prise: ne pas pas prendre 2 doses simultanément (donc ne pas prendre plus de 4 comprimés à la fois).

- En cas de vomissements, ne pas prendre de dose supplémentaire et continuer le traitement de façon habituelle.

- ZELBORAF est non recommandé pendant la grossesse et l'allaitement. Utiliser une contraception efficace chez la femme pendant le traitement et au moins 6 mois après l'arrêt.

- En cas de souillure des draps ou des vêtements (vomissements…), laver ce linge immédiatement et séparément, en machine à température élevée (60-90°C).

- Effectuez les examens de contrôle prescrits par votre médecin.