XALKORI
Crizotinib

version PDF

Condition

Ce médicament doit être prescrit par un médecin hospitalier spécialiste en oncologie ou par un médecin compétent en cancérologie. Xalkori® est disponible dans les pharmacies de ville

Presentation

Deux présentations sont disponibles, par boîtes de 60 sous plaquettes thermoformées :
- 200mg, gélules blanches et roses
- 250mg, gélules roses
A conserver à température ambiante

Posologie

La posologie est strictement personnelle et vous sera expliquée par votre médecin.
La posologie usuelle est de 250mg, 2 fois par jour (soit 500mg/j), en continu, au cours ou en dehors d'un repas.
Les gélules ne doivent pas être écrasées, ni dissoutes ou ouvertes.

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules. N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin.
Ne prenez aucun nouveau médicament sans l'accord du médecin.

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Diminution des globules blancs Limitez les contacts avec les personnes malades. Lavez vous souvent les mains.Désinfectez soigneusement toute plaie. Faire pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin. Prenez votre température avant chaque prise. Contactez le médecin en cas de signes infectieux : fièvre supérieur à 38°C, frissons ou sueurs, toux, brûlures urinaires. Faire pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin.
Nausées et vomissements Boire entre les repas. Evitez les aliments fris, gras ou épicés. Mangez lentement. Faites plusieurs petits repas légers. En cas de vomissements, rincez-vous la bouche à l'eau froide et attendez 1 à 2 heures avant de manger. En cas de symptômes persistants prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement symptomatique.
Diarrhée Evitez le café, les boissons glacées, le lait, les fruits et légumes crus, les céréales, le pain complet et l'alcool. Boire au moins 2 litres par jour (eau, thé, tisanes, bouillons, boissons gazeuses) et privilégiez les féculents (riz, pâtes…), les carottes, bananes. En cas de persistance, prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement.
Complication respiratoire Des symptômes respiratoire non spécifiques tels qu'une toux ou une difficulté à respirer peuvent survenir Informez votre medecin dès la survenue de ces symptômes. Une adaptation du traitement sont à envisager.
Troubles visuels Portez des verres teintés Prudence pour les utilisateurs de véhicules ou de machines.
Evitez de conduire la nuit.
Constipation Privilégiez une bonne hydratation, une alimentation riche en fibre et une activité physique régulières. Boire au moins 2 litres d'eau par jour. En cas de constipation prolongée, contactez votre médecin.
Allongement de l'intervalle QT Contactez votre médecin en cas d'étourdissement, d'évanouissement ou de douleur à la poitrine. Une surveillence de votre cœur (électrocardiogramme) et un dosage des électrolytes pourront être envisagés.
Ralentissement du rythme cardiaque Contactez votre médecin en cas d'hypotension, étourdissements, fatigue. Une surveillance de votre fréquence cardiaque et de votre tension artérielle sera envisagée.

Effet Complementaire

Une perte d'appétit, une modification du sens du goût, une éruption cutanée, un gonflement des mains et/ou des pieds, des picotements dans un membre peuvent également être observées.

Conseil Prise

Les gélules de XALKORI doivent être avalées entières (ni écrasées, ni dissoutes, ni ouvertes), de préférence avec de l'eau, au cours ou en dehors des repas.

Conseil

- En cas d'oubli d'une prise, ne doublez pas la prise suivante :
- si la dose suivante est prévue dans plus de 6 heures : prenez immédiatement la dose oubliée
- si la dose suivant est prévue dans moins de 6 heures : ne pas prendre la dose oubliée. Prenez la dose à l'heure habituelle et notez cet oubli dans le carnet de suivi

- Ne jamais arrêter le traitement ou modifier le rythme d'administration sans avis du médecin prescripteur

- Le XALKORI ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement. Il est recommandé aux femmes en âge de procréer et aux hommes d'avoir recours à une méthode de contraception efficace pendant le traitement et 90 jours au minimum après la fin de celui-ci.

- Evitez de consommer des pamplemousses ou de jus de pamplemousse ou des tisanes à base de millepertuis pendant le traitement

- Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des gélules.

- Ne laissez pas votre traitement à la portée des enfants.

- Ne jetez pas les emballages, ni les gélules à la poubelle. Rapportez-les à votre pharmacien

- Prudence chez les utilisateurs et conducteurs de machines. XALKORI peut entraîner des troubles de la vision, des étourdissements et de la fatigue.

- Il est conseillé aux hommes d'uriner en position assise pour éviter une contamination accidentelle. En cas de souillure des draps ou des vêtements (vomissements…), laver ce linge immédiatement et séparément, en machine à température élevée (60-90°C).

Contact

Contactez rapidement le médecin en cas de :

- coloration jaune de la peau et du blanc des yeux, urine foncée, confusion et/ou désorientation

- signes infectieux pour réaliser un NFS en urgence

- signes hémorragiques (saignement de nez, crachat comportant du sang…)

- d'essoufflement, d'hypoxie, épanchement pleurale, toux, dyspnée