VOTRIENT
Pazopanib

version PDF

Condition

Ce médicament doit être prescrit par les médecins hospitaliers spécialistes en oncologie ou en hématologie ou par les médecins spécialistes en cancérologie.
Votrient est disponible dans les pharmacies de ville.

Presentation

Deux dosages sont disponibles, par flacon de 30 ou 60 comprimés pelliculés :
- 200 mg, comprimés roses
- 400 mg, comprimés blancs
conserver à température ambiante

Posologie

La posologie usuelle est de 800 mg une fois par jour. Elle pourra être ajustée par palier de 200 mg en fonction de la tolérance individuelle au traitement et mais ne devra pas excéder 800 mg.

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules. N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin. Ne prenez aucun nouveau médicament sans l'accord du médecin.

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Nausées et vomissements Boire entre les repas. Evitez les aliments fris, gras ou épicés. Mangez lentement. Faites plusieurs petits repas légers. En cas de vomissements, rincez-vous la bouche à l'eau froide et attendez 1 à 2 heures avant de manger. En cas de symptômes persistants prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement symptomatique.
Diarrhée Evitez le café, les boissons glacées, le lait, les fruits et légumes crus, les céréales, le pain complet et l'alcool. Boire au moins 2 litres par jour (eau, thé, tisanes, bouillons, boissons gazeuses) et privilégiez les féculents (riz, pâtes…), les carottes, bananes. En cas de persistance, prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement.
Perte d'appétit, perte de goût Mangez les aliments que vous aimez et essayez de prendre régulièrement des petits repas. En cas de perte de poids, prévenez le médecin
Fatigue Reposez-vous souvent. Des exercices légers (marche) peuvent être utiles. Prudence en cas de conduite de véhicules.
Picotement, gonflement, rougeur voir douleur de la paume de la mains et la plante des pieds Evitez le soleil et toute exposition à la chaleur.
Evitez les vêtements et le chaussures trops serrées. Utilisez un savon doux sans parfum. Evitez les tâches ménagères et les travaux irritants pour les mains. Evitez la station debout et les marches prolongées. Evitez les panseements adhésifs.
Il s'agit d'un syndrom mains-pieds, contacter immédiatement votre médecin. Trempez les mains et les pieds dans l'eau fraîche. Appliquez des crèmes hydratantes sur les zones atteintes (voir avec votre médecin).
Maux de tête, palpitations, bourdonnements d'oreille Mesurez régulièrement votre tension. Faites de l'exercice, contrôlez votre poids. Limitez la consommation d'alcool et de sel. Contactez votre médecin si ces signes surviennent. Un traitement pazr antihypertenseur vous sera prescrit si besoin.

Effet Complementaire

Une modification de la couleur des cheveux, une dépigmentation de la peau et une altération du goût peuvent survenir.

Conseil Prise

- Les comprimés de VOTRIENT se prennent entiers (ni écrasés, ni coupés), avec un grand verre d'eau, au moins une heure avant ou deux heures après un repas.

Conseil

- Si vous avez oublié de prendre vos comprimés de Votrient ou en cas de vomissement, ne prenez pas la dose oubliée et ne doublez pas la dose suivante. Prenez la dose suivante au momen habituel.

- Ne jamais arrêter le traitement ou modifier le rythme d'administration sans avis du médecin prescripteur

- Ne prenez pas Votrient en cas de grossesse et d'allaitement. Chez toute femme susceptible de procréer, une méthode de contraception efficace doit être mise en place pendant toute la durée du traitement et jusqu'à au moins 2 semaines après l'arrêt du traitement. En cas de grossesse, la patiente doit être informée des risques potentiels pour le fœtus.

- Evitez de consommer des pamplemousses ou du jus de pamplemousse ou des tisanes au millepertuis durant votre traitement

- Le Votrient peut altérer la cicatrisation des plaies. En cas d'intervention chirurgicale programmée, il est recommandé d'interrompre votre traitement 7 jours avant.

- - Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des comprimés.

- Ne laissez pas votre traitement à la portée des enfants

- Ne jetez pas les emballages, ni les comprimés dans votre poubelle. Rapportez-les à votre pharmacien.

- Il est conseillé aux hommes d'uriner en position assise pour éviter une contamination accidentelle. En cas de souillure des draps ou des vêtements (vomissements…), laver ce linge immédiatement et séparément, en machine à température élevée (60-90°C)

Contact

Contactez rapidement le médecin en cas de :

- apparition de selles noires, de saignements de nez et crachats comportant du sang

- confusion, de troubles visuels et du comportant

- maux de tête inhabituels, de papliation et de bourdonnements d'oreille

- coloration jaune de la peau et du blanc des yeux, urine foncée, confusion et/ou désorientation

- gonflement, rougeur, douleur au niveau d'un membre, difficulté à respirer ou de toux anormale

- douleur thoracique oppressante et angoissante pouvant migrer vers le bras gauche et/ou la mâchoire

- apparition brutale d'une difficulté à bouger un membre ou deux membres du même côté et/ou un côté du visage, des difficultés à articuler ou à trouver ses mots, la perte de vision d'un seul œil, des sensations de fourmillements, d'engourdissement sur un seul côté du corps, des vertiges.