TYVERB
Lapatinib

version PDF

Condition

Ce médicament doit être prescrit par un médecin hospitalier spécialiste en oncologie ou en hématologie ou par un médecin compétent en cancérologie. Il est disponible dans les pharmacies de ville.

Presentation

Trois présentations sont disponibles contenant des comprimés pelliculés jaunes au même dosage soit 250mg:
- Flacon de 140 comprimés
- Flacon de 84 comprimés
- Flacon de 70 comprimés (modèle hospitalier)
Les flacons sont munis d'un bouchon de sécurité enfant.
A conserver à température ambiante ne dépassant pas + 30°C. Conserver hors de portée des enfants.

Posologie

La posologie recommandée est variable selon l'indication :
- 1250 mg (soit 5 comprimés) en une prise par jour, en continu, en association avec le XELODA de J1 à J14 d'un cycle de 21 jours. Vous ne devez pas prendre le TYVERB et le XELODA au même moment de la journée
- 1500 mg (soit 6 comprimés) en une prise par jour, en continu, en association avec un inhibiteur de l'aromatase.
- 1000 mg (soit 4 comprimés) en une prise par jour, en continu, en association avec le trastuzumab.

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules. N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin. Ne prendre aucun nouveau médicament sans l'accord du médecin.

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Eruption cutanée, démangeaisons Utilisez un savon doux et un agent hydratant. Evitez les expositions au soleil En cas de symptômes persistants, prévenir le médecin prescripteur.
Plaies douloureuses dans la bouche Evitez les aliments acides, épicés et irritants. Utilisez une brosse à dents souple, un dentifrice doux (sans menthol) et un bain de bouche sans alcool. Humidifiez la bouche avec un vaporisateur. En cas d'apparition de douleurs diffuses dans la bouche ou de brûlure : contactez le médecin prescripteur.
Nausées et vomissements Boire entre les repas. Evitez les aliments fris, gras ou épicés. Mangez lentement. Faites plusieurs petits repas légers. En cas de vomissements, rincez-vous la bouche à l'eau froide et attendez 1 à 2 heures avant de manger. En cas de symptômes persistants prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement symptomatique.
Diarrhée Evitez le café, les boissons glacées, le lait, les fruits et légumes crus, les céréales, le pain complet et l'alcool. Boire au moins 2 litres par jour (eau, thé, tisanes, bouillons, boissons gazeuses) et privilégiez les féculents (riz, pâtes…), les carottes, bananes. En cas de persistance, prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement.
Complication respiratoire Des symptômes respiratoire non spécifiques tels qu'une toux ou une difficulté à respirer peuvent survenir Informez votre medecin dès la survenue de ces symptômes. Une adaptation du traitement sont à envisager.
Constipation Privilégiez une bonne hydratation, une alimentation riche en fibre et une activité physique régulières. Boire au moins 2 litres d'eau par jour. En cas de constipation prolongée, contactez votre médecin.
Fatigue Reposez-vous souvent. Des exercices légers (marche) peuvent être utiles. Prudence en cas de conduite de véhicules.
Picotement, gonflement, rougeur voir douleur de la paume de la mains et la plante des pieds Evitez le soleil et toute exposition à la chaleur.
Evitez les vêtements et le chaussures trops serrées. Utilisez un savon doux sans parfum. Evitez les tâches ménagères et les travaux irritants pour les mains. Evitez la station debout et les marches prolongées. Evitez les panseements adhésifs.
Il s'agit d'un syndrom mains-pieds, contacter immédiatement votre médecin. Trempez les mains et les pieds dans l'eau fraîche. Appliquez des crèmes hydratantes sur les zones atteintes (voir avec votre médecin).

Conseil Prise

Le TYVERB se prend quotidiennement en une prise par jour au moins une heure avant, ou une heure après un repas. Une fois le traitement instauré, la prise devra se faire toujours au même moment de la journée et au même moment par rapport au repas.

Conseil

- Ne pas couper ni écraser les comprimés.

- Se laver soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des comprimés.

- Ne pas consommer de pamplemousse ou de jus de pamplemousse au cours du traitement

- Ne pas jeter les emballages ni les comprimés dans votre poubelle. Rapportez les à votre pharmacien.

- Si vous avez oublié de prendre vos comprimés de Tyverb , ne prenez pas la dose oubliée et ne doublez pas la dose suivante. Prendre la dose habituellement prescrite le jour suivant et noter cet oubli dans le carnet de suivi.

- Ne jamais arrêter le traitement ou modifier le rythme d'administration sans avis du médecin prescripteur

- Ne pas prendre TYVERB pendant la grossesse et l'allaitement

- En cas de souillure des draps ou des vêtements (vomissements…), laver ce linge immédiatement et séparément, en machine à température élevée (60-90°C).

Contact

Contactez rapidement le médecin en cas de :

- gonflement, rougeur et douleur de la paume des mains et de la plante des pieds

- difficulté à respirer, toux, essouflement ou modification du rythme resiratoire