THALIDOMIDE
Thalidomide

version PDF

Condition

Ce médicament doit être prescrit par un médecin hospitalier spécialiste en oncologie ou en hématologie ou par un médecin compétent en cancérologie. Il est disponible uniquement dans les pharmacies hospitalières.

Presentation

Une présentation est disponible, par boîtes de 28 sous plaquettes thermoformées de 14:
- Gélule blanche à 50 mg
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.

Posologie

Le traitement se déroule en plusieurs cycles de traitement.
La dose recommandée est de 200 mg en une prise par jour, pendant 12 cycles de 6 semaines maximum.
Les gélules de Thalidomide? doivent être prises chaque jour de préférence le soir, au cours ou en dehors d'un repas.
Le traitement est pris en association avec le melphalan et la prednisone.

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules. N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin. (Notamment si vous prenez un traitement hormonal de substitution).
Ne prendre aucun nouveau médicament sans l'accord du médecin.

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Diminution des globules blancs Limitez les contacts avec les personnes malades. Lavez vous souvent les mains.Désinfectez soigneusement toute plaie. Faire pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin. Prenez votre température avant chaque prise. Contactez le médecin en cas de signes infectieux : fièvre supérieur à 38°C, frissons ou sueurs, toux, brûlures urinaires. Faire pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin.
Diminution des plaquettes Utilisez une brosse à dent souple. Evitez les anti-inflammatoires : aspirine, ibuprofène … En cas de saignement important, contactez le médecin prescripteur.
Eruption cutanée, démangeaisons Utilisez un savon doux et un agent hydratant. Evitez les expositions au soleil En cas de symptômes persistants, prévenir le médecin prescripteur.
Fatigue, insomnies, vertiges. Reposez-vous souvent. Esseyez de maintenir des habitudes régulières de sommeil. La prudence est recommandée pour les utilisateurs de véhicules ou de machines.
Constipation Privilégiez une bonne hydratation, une alimentation riche en fibre et une activité physique régulières. Boire au moins 2 litres d'eau par jour. En cas de constipation prolongée, contactez votre médecin.
Œdème des membres, prise de poids, jambes lourdes Elevez vos pieds quand vous êtes assis. Maintenez une alimentation à faible teneur en sel. Evitez les vêtements serrés. Surveillez le poids. Si prise de poids rapide et inattendue, contactez le médecin.
Hypertension, complication cardiovasculaire Surveillez régulièrement votre tension, votre poids, faites pratiquer les bilans lipidiques demandés par votre médecin. Contactez rapidement le médecin en cas d'augmentation de la tension artérielle, de mal de tête important, de vertiges, de troubles visuels.
Neuropathies : troubles de la coordinaton, faiblesse musculaire Des paresthésies douloureuses des pieds et des mains et/ou un déficit de la sensibilité des jambes peuvent appraître. Informe votre médecin dès la survenue de symptômes. Une adaptation de la dose ou un arrêt du traitement sont à envisager.
Ralentissement du rythme cardiaque Contactez votre médecin en cas d'hypotension, étourdissements, fatigue. Une surveillance de votre fréquence cardiaque et de votre tension artérielle sera envisagée.

Conseil Prise

Les gélules sont à avaler entières (ni brisées, ni mâchées) par voie orale, avec un verre d'eau, au cours ou en dehors des repas, à la même heure, de préférence le soir.

Conseil

- Se laver soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des gélules

- Ne pas jeter les emballages ni les gélules dans votre poubelle. Rapportez les à votre pharmacien

- Ne pas laisser à portée des enfants

- Ce médicament peut être à l'origine de malformations en cas de grossesse. Une contraception efficace est obligatoire et un test de grossesse sera à réaliser chaque mois. Pour les hommes, tout rapport sexuel doit être protégé par le port d'un préservatif

- Ne jamais arrêter le traitement ou modifier le rythme d'administration sans avis du médecin prescripteur

- Si vous avez oublié une prise, ne pas prendre la dose manquée. La dose suivante sera prise à l'heure normale, le lendemain.

- Il est conseillé d'uriner en position assise pour éviter une contamination accidentelle. En cas de souillure des draps ou des vêtements (vomissements…), laver ce linge immédiatement et séparément, en machine à température élevée (60-90°C).

Contact

Contactez rapidement le médecin en cas de :

- signes infectieux (fièvres, toux, frissons

- apparition de selles noires, de saignements de nez et crachats comportant du sang

- essoufflement anormal, douleur thoracique, gonflement, rougueurs ou douleurs au niveau des bras ou des jambes