TARGRETIN
Bexarotène

version PDF

Condition

Ce médicament doit être prescrit à l'hôpital par des spécialistes en oncologie ou en hématologie, ou par des médecins compétents en cancérologie.
Targretin est disponible dans les pharmacies de ville

Presentation

Un dosage est disponible, par flacon de 100 capsules molles : 75mg, capsule blanc cassé, contenant une suspension liquide.
A conserver à température ambiante ne dépassant pas 30°C. Maintenir le flacon bien fermé.

Posologie

Le calcul de la dose initiale est fait d'après la surface corporelle du patient.
La dose initiale recommandée est de 300 mg/m2/jour en une prise par jour lors d'un. Il ne faut pas croquer les capsules.
Pour les femmes en âge de procréer, un dosage des ?-HCG plasmatiques doit être effectué la semaine qui précède le début du traitement par bexarotène et le résultat doit être négatif.

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules.
N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin. Ne prenez aucun nouveau médicament sans l'accord du médecin.

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Diminution des globules blancs Limitez les contacts avec les personnes malades. Lavez vous souvent les mains.Désinfectez soigneusement toute plaie. Faire pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin. Prenez votre température avant chaque prise. Contactez le médecin en cas de signes infectieux : fièvre supérieur à 38°C, frissons ou sueurs, toux, brûlures urinaires. Faire pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin.
Eruption cutanée, démangeaisons Utilisez un savon doux et un agent hydratant. Evitez les expositions au soleil En cas de symptômes persistants, prévenir le médecin prescripteur.
Nausées et vomissements Boire entre les repas. Evitez les aliments fris, gras ou épicés. Mangez lentement. Faites plusieurs petits repas légers. En cas de vomissements, rincez-vous la bouche à l'eau froide et attendez 1 à 2 heures avant de manger. En cas de symptômes persistants prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement symptomatique.
Diarrhée Evitez le café, les boissons glacées, le lait, les fruits et légumes crus, les céréales, le pain complet et l'alcool. Boire au moins 2 litres par jour (eau, thé, tisanes, bouillons, boissons gazeuses) et privilégiez les féculents (riz, pâtes…), les carottes, bananes. En cas de persistance, prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement.
Troubles visuels Portez des verres teintés Prudence pour les utilisateurs de véhicules ou de machines.
Evitez de conduire la nuit.
Fatigue Reposez-vous souvent. Des exercices légers (marche) peuvent être utiles. Prudence en cas de conduite de véhicules.
Anémie, neutropénie, thrombopénie Une NFS incluant le dosage des plaquettes doit être réalisée toutes les 2 semaines pendant les 3 premiers mois de traitement puis tous les mois par la suite, ou quand cela est cliniquement indiqué. Une adaptation du traitement (réduction posologique voire arrêt temporaire) en fonction des résultats est à discuter avec l'oncologue.
Arthralgie, myalgie Evitez les gestes répétitifs. Paracétamol. Prévenez votre médecin si persistance.
Augmentation du taux de lipides Faites pratiquer les bilans prescrits par votre médecin. Surveillez votre poids. Privilégiez une alimentation saine et une activité physique régulière. Evitez les aliments riches en graisses et toutes prises d'alcool.

Conseil Prise

Le TARGRETIN se prend à heure fixe, en une prise par jour, pendant le repas. Les capsules molles doivent être avalées intactes : ne pas les croquer (risque d'irritation).

Conseil

- En cas d'oubli, prenez la dose quotidienne avec le repas suivant, le même jour. Prenez ensuite la dose normale, comme d'habitude, le jour suivant. La dose en un jour ne doit pas être doublée pour compenser la dose oubliée le jour avant.

- Ne jamais arrêter le traitement ou modifier le rythme d'administration sans avis du médecin prescripteur.

- Ne pas prendre TARGRETIN en cas de grossesse et d'allaitement. Utiliser simultanément deux méthodes fiables de contraception (dont une différente des contraceptifs oraux, utilisation de préservatifs par les hommes) pendant le traitement et jusqu'à un mois après l'arrêt de celui-ci

- Evitez de manger des pamplemousses ou de boire du jus de pamplemousse durant votre traitement

- Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des capsules.

- Ne laissez votre traitement à portée des enfants

- Ne jetez pas les emballages, ni les capsules dans votre poubelle. Rapportez-les à votre pharmacien

- Il est conseillé aux hommes d'uriner en position assise pour éviter une contamination accidentelle En cas de souillure des draps ou des vêtements (vomissements…), laver ce linge immédiatement et séparément, en machine à température élevée (60-90°C).

Contact

Contactez rapidement le médecin en cas de :

- douleurs abdominales intenses et persistantes

- coloration jaune de la peau et du blanc des yeux, urine foncée, confusion et/ou désorientation

- troubles visuels

- fièvre supérieur à 38°C, frissons ou sueurs, toux, brûlures urinaires

- sueurs, papliation, confusion, troubles du comportement

- maux de tête inhabituels