TAFINLAR
Dabrafenib

version PDF

Condition

Ce médicament doit être prescrit par un médecin hospitalier spécialiste en oncologie ou par un médecin compétent en cancérologie.
Il est disponible dans les pharmacies de ville.

Presentation

Deux dosages sont disponibles par flacons de 120 gélules : 50 mg (gélules rouges) et 75 mg (gélules roses).
A conserver à température ambiante

Posologie

La dose recommandée de dabrafénib est de 150 mg (soit deux gélules de 75 mg) deux fois par jour à 12 heures d'intervalle, en dehors des repas : 1 heure avant ou au moins 2 heures après un repas. Les gélules doivent être prises tous les jours aux mêmes heures afin d'optimiser l'observance du patient.
Le médecin peut être amené à modifier le posologie en fonction de la tolérance au traitement.
En cas d'oubli d'une prise à l’heure habituelle prenez votre dose habituelle s'il reste plus de 6 heures avant la prise suivante.

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules.
N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin.
Ne prenez aucun nouveau médicament sans l'accord du médecin.

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Eruption cutanée, démangeaisons Utilisez un savon doux et un agent hydratant. Evitez les expositions au soleil En cas de symptômes persistants, prévenir le médecin prescripteur.
Nausées et vomissements Boire entre les repas. Evitez les aliments fris, gras ou épicés. Mangez lentement. Faites plusieurs petits repas légers. En cas de vomissements, rincez-vous la bouche à l'eau froide et attendez 1 à 2 heures avant de manger. En cas de symptômes persistants prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement symptomatique.
Diarrhée Evitez le café, les boissons glacées, le lait, les fruits et légumes crus, les céréales, le pain complet et l'alcool. Boire au moins 2 litres par jour (eau, thé, tisanes, bouillons, boissons gazeuses) et privilégiez les féculents (riz, pâtes…), les carottes, bananes. En cas de persistance, prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement.
Constipation Privilégiez une bonne hydratation, une alimentation riche en fibre et une activité physique régulières. Boire au moins 2 litres d'eau par jour. En cas de constipation prolongée, contactez votre médecin.
Œdème des membres, prise de poids, jambes lourdes Elevez vos pieds quand vous êtes assis. Maintenez une alimentation à faible teneur en sel. Evitez les vêtements serrés. Surveillez le poids. Si prise de poids rapide et inattendue, contactez le médecin.
Perte d'appétit, perte de goût Mangez les aliments que vous aimez et essayez de prendre régulièrement des petits repas. En cas de perte de poids, prévenez le médecin
Céphalées, étourdissement Informer les patients du risque de somnolence et d'affaiblissement des capacités mentales et physique. Attention à l'effet conjoint avec l'alcool. Eviter les médicaments pouvant provoquer étourdissements ou confusion.
Arthralgie, myalgie Evitez les gestes répétitifs. Paracétamol. Prévenez votre médecin si persistance.
Uvéite Prévenez votre médecin en cas de symptômes visuels (modification de la vision, photophoobie, douleurs oculaires. Ayez une surveillance ophtalmologique réguilière.

Conseil Prise

Les gélules sont à avaler entières (ni brisées, ni mâchées) par voie orale, avec un verre d'eau, 1 heure avant ou au moins 2 heures après un repas. Espacez les prises de 12 heures et veillez à prendre votre traitement heure fixe

Conseil

- En cas d'oubli d'une prise à l’heure habituelle prenez votre dose habituelle s'il reste plus de 6 heures avant la prise suivante.

- Ne jamais arrêter le traitement ou modifier le rythme d'administration sans avis du médecin prescripteur.

- Ne pas prendre TAFINLAR en cas de grossesse ou d'allaitement. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et pendant 4 semaines après l'arrêt du traitement. TAFINLAR peut diminuer l'efficacité des contraceptifs hormonaux et une méthode alternative de contraception doit être utilisée.

- Ne consommez pas de pamplemousse ou de jus de pamplemousse pendant le traitement

- Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des comprimés.

- Ne laissez pas votre traitement à la portée des enfants.

- Ne jetez pas les emballages, ni les gélules dans votre poubelle. Rapportez-les à votre pharmacien.

- Il est conseillé d'uriner en position assise pour éviter une contamination accidentelle. En cas de souillure des draps ou des vêtements (vomissements…), lavez ce linge immédiatement et séparément, en machine à température élevée (60-90°C).

Contact

Contactez rapidement le médecin en cas de :

- Fièvre supérieur ou égale à 38.5°C

- Erythème des pieds ou des mains

- Douleur abdominale inexpliquée

- Symptômes visuels (modification de la vision, photophobie, douleurs oculaires) pouvant faire évoquer une uvéite.