LYSODREN
Mitotane

version PDF

Condition

Lysodren doit être prescrit par un médecin hospitalier spécialiste en endocrinologie, cancérologie, pédiatrie ou en médecine interne (LISTE I). Il est disponible uniquement dans les pharmacies hospitalières.

Presentation

Une seule présentation est disponible, sous forme de comprimés :
- flacon de 100 comprimés blancs dosés à 500mg.
Conserver ce médicament à température ambiante, hors de portée des enfants, dans son flacon d'origine, au maximum 1 an après ouverture du flacon. Ne pas consommer le médicament après la date de péremption.

Posologie

La posologie initiale est de 2 comprimés 2 à 3 fois par jour. La posologie peut être adaptée par votre médecin.
Chez l'enfant ou l'adolescent, la posologie est de 1.5-3.5g/m²/jour, répartis en deux ou trois prises quotidiennes.

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules. N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin.
Ne prendre aucun nouveau médicament sans l'accord du médecin.

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Diminution des globules blancs Limitez les contacts avec les personnes malades. Lavez vous souvent les mains.Désinfectez soigneusement toute plaie. Faire pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin. Prenez votre température avant chaque prise. Contactez le médecin en cas de signes infectieux : fièvre supérieur à 38°C, frissons ou sueurs, toux, brûlures urinaires. Faire pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin.
Eruption cutanée, démangeaisons Utilisez un savon doux et un agent hydratant. Evitez les expositions au soleil En cas de symptômes persistants, prévenir le médecin prescripteur.
Nausées et vomissements Boire entre les repas. Evitez les aliments fris, gras ou épicés. Mangez lentement. Faites plusieurs petits repas légers. En cas de vomissements, rincez-vous la bouche à l'eau froide et attendez 1 à 2 heures avant de manger. En cas de symptômes persistants prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement symptomatique.
Diarrhée Evitez le café, les boissons glacées, le lait, les fruits et légumes crus, les céréales, le pain complet et l'alcool. Boire au moins 2 litres par jour (eau, thé, tisanes, bouillons, boissons gazeuses) et privilégiez les féculents (riz, pâtes…), les carottes, bananes. En cas de persistance, prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement.
Fatigue, insomnies, vertiges. Reposez-vous souvent. Esseyez de maintenir des habitudes régulières de sommeil. La prudence est recommandée pour les utilisateurs de véhicules ou de machines.

Conseil Prise

La prise se fait à l'aide d'un grand verre d'eau au cours d'un repas riche en matières grasses (chocolat, lait, huile), deux à trois fois par jour.

Conseil

- Se laver soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des comprimés.

- Ne pas laisser à portée des enfants.

- Ne pas jeter les emballages ni les comprimés dans votre poubelle. Rapportez les à votre pharmacien.

- En cas de vomissements, ne pas reprendre de dose supplémentaire ni doubler la dose suivante. Si vous pensez avoir pris accidentellement plus que la dose prescrite: contactez immédiatement votre médecin

- Si vous avez oublié de prendre vos comprimés de Lysodren, ne prenez pas la dose oubliée et ne doublez pas la dose suivante. Prenez la dose suivante habituellement prescrite et noter cet oubli dans le carnet de suivi.

- Ne jamais arrêter le traitement ou modifier le rythme d'administration sans avis du médecin prescripteur

- Ne pas prendre LYSODREN en cas de grossesse et d'allaitement. Utilisez une méthode de contraception efficace. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

- Risque possible de somnolence et de vertiges : prudence lors de la conduite de véhicule ou d'utilisation de machines.

- Garder la carte Patient Lysodren sur soi (partie à détacher de la notice).

- En cas de souillure des draps ou des vêtements (vomissements…), laver ce linge immédiatement et séparément, en machine à température élevée (60-90°C).

- Il est conseillé aux hommes d'uriner en position assise pour éviter une contamination accidentelle.

Contact

Contactez rapidement le médecin en cas de :

- signes infectieux (fièvres, toux, frissons

- fatigue, perte d'apétit, perte de poids, douleurs abdominales, nausées, vomissements (sympôtmes pouvant révéler une insuffisance surrénale)

- jaunisse ou urines foncées, démangeaison

- diarrhées

- confusion, sensation anormales(fourmillements, picotements), perte de mémoire, vertiges