JAKAVI
Ruxolitinib

version PDF

Condition

Ce médicament doit être prescrit à l'hôpital par un médecin spécialiste en hématologie ou un médecin compétent en maladie du sang. Il est disponible dans les pharmacies de ville.

Presentation

Trois dosages sont disponibles par boite de 56 comprimés sous plaquettes thermoformées : 5mg,15mg, et 20mg.
A conserver à une température ne dépassant pas 30°C

Posologie

La posologie est strictement personnelle et vous sera expliquée par votre médecin. La dose initiale recommandée de ruxolitinib varie en fonction de votre taux de plaquettes.
Le traitement peut être poursuivi aussi longtemps que le rapport bénéfice/risque reste positif.
En revanche, le traitement doit être arrêté après 6 mois en l'absence de réduction de la taille de la rate ou d'amélioration des symptômes depuis l'instauration du traitement

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules. N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin.
Ne prenez aucun nouveau médicament sans l'accord du médecin

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Diminution des globules blancs Limitez les contacts avec les personnes malades. Lavez vous souvent les mains.Désinfectez soigneusement toute plaie. Faire pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin. Prenez votre température avant chaque prise. Contactez le médecin en cas de signes infectieux : fièvre supérieur à 38°C, frissons ou sueurs, toux, brûlures urinaires. Faire pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin.
Diminution des plaquettes Utilisez une brosse à dent souple. Evitez les anti-inflammatoires : aspirine, ibuprofène … En cas de saignement important, contactez le médecin prescripteur.
Diarrhée Evitez le café, les boissons glacées, le lait, les fruits et légumes crus, les céréales, le pain complet et l'alcool. Boire au moins 2 litres par jour (eau, thé, tisanes, bouillons, boissons gazeuses) et privilégiez les féculents (riz, pâtes…), les carottes, bananes. En cas de persistance, prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement.
Constipation Privilégiez une bonne hydratation, une alimentation riche en fibre et une activité physique régulières. Boire au moins 2 litres d'eau par jour. En cas de constipation prolongée, contactez votre médecin.
Anomalies de la fonction hépatique Faites pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin. En cas d'anomalies de la fonction hépatique, contactez votre médecin.
Céphalées, étourdissement Informer les patients du risque de somnolence et d'affaiblissement des capacités mentales et physique. Attention à l'effet conjoint avec l'alcool. Eviter les médicaments pouvant provoquer étourdissements ou confusion.
Infection : Zona, Tuberculose Tuberculose : Informez votre médecin en cas d'antécédents médicaux, de contacts antérieurs avec la tuberculose et/ou de tests de dépistage (radiographie pulmonaire, test tuberculinique, test de détection de la production d'interféron gamma). En cas d'apparition de signes et/ou symptômes de zona : douleur vive à type de brûlures, éruptions cutanées : contactez le médecin. Un traitement doit être envisagé le plus rapidement possible.

Conseil Prise

Les comprimés sont à avaler entiers (ni écrasés, ni mâchés) avec un grand verre d’eau, chaque jour environ à la même heure, au cours ou en dehors des repas.

Conseil

- En cas d'oubli d'une prise, ne prenez pas une nouvelle dose, mais attendez la prochaine dose selon la prescription habituelle. Notez cet oubli dans le carnet de suivi.

- Ne jamais arrêter le traitement ou modifier vous même la dose de JAKAVI sans avis du médecin prescripteur.

- Ne prenez pas JAKAVI en cas de grossesse et d'allaitement. Chez toute femme susceptible de procréer, une méthode de contraception efficace doit être mise en place pendant toute la durée du traitement. En cas de grossesse, la patiente doit être informée des risques potentiels pour le fœtus.

- Evitez de manger des pamplemousses ou de boire du jus de pamplemousse tout le temps de votre traitement par JAKAVI.

- Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des comprimés

- Ne laissez pas votre traitement à la portée des enfants.

- Ne jetez pas les emballages ni les comprimés dans votre poubelle. Rapportez-les à votre pharmacien.

- Il est conseillé d'uriner en position assise pour éviter une contamination accidentelle. En cas de souillure des draps ou des vêtements (vomissements…), lavez ce linge immédiatement et séparément, en machine, à température élevée (60-90°C).

Contact

Contactez rapidement le médecin en cas de :

- signes infectieux (fièvres, toux, frissons

- signes de leucoencéphalopathie multifocale progressive : signes cognitifs, neurologiques ou psychiatriques : troubles visuels, hémiparésie, altération de l’état mental, changement du comportement

- saignements