IRESSA
Géfitinib

version PDF

Condition

La prescription de ce médicament est réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
Il est disponible sur ordonnance dans les pharmacies de ville.
Ce médicament nécessite une surveillance particulière pendant le traitement.

Presentation

Une présentation est disponible, sous plaquettes thermoformées :
- boîte de 30 comprimés ronds pelliculés à 250mg.
Ces comprimés sont de couleur brune.
A conserver à l'abri de l'humidité.

Posologie

La posologie est d'un comprimé de 250 mg une fois par jour en continu.

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules. N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin.
Ne prendre aucun nouveau médicament sans l'accord du médecin.

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Eruption cutanée, démangeaisons Utilisez un savon doux et un agent hydratant. Evitez les expositions au soleil En cas de symptômes persistants, prévenir le médecin prescripteur.
Plaies douloureuses dans la bouche Evitez les aliments acides, épicés et irritants. Utilisez une brosse à dents souple, un dentifrice doux (sans menthol) et un bain de bouche sans alcool. Humidifiez la bouche avec un vaporisateur. En cas d'apparition de douleurs diffuses dans la bouche ou de brûlure : contactez le médecin prescripteur.
Nausées et vomissements Boire entre les repas. Evitez les aliments fris, gras ou épicés. Mangez lentement. Faites plusieurs petits repas légers. En cas de vomissements, rincez-vous la bouche à l'eau froide et attendez 1 à 2 heures avant de manger. En cas de symptômes persistants prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement symptomatique.
Diarrhée Evitez le café, les boissons glacées, le lait, les fruits et légumes crus, les céréales, le pain complet et l'alcool. Boire au moins 2 litres par jour (eau, thé, tisanes, bouillons, boissons gazeuses) et privilégiez les féculents (riz, pâtes…), les carottes, bananes. En cas de persistance, prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement.
Complication respiratoire Des symptômes respiratoire non spécifiques tels qu'une toux ou une difficulté à respirer peuvent survenir Informez votre medecin dès la survenue de ces symptômes. Une adaptation du traitement sont à envisager.
Conjonctivite, sécheresse oculaire Evitez les situations qui provoquent l'accentuation des symptômes : une atmosphère trop sèche ou enfumée ou de longues stations devant l'ordinateur, par exemple. Faites un lavage oculaire au sérum physiologique.
Instillez des larmes artificielles ou appliquer du gel plusieurs fois par jour.
Si surivenne : une vision floue, des douleurs oculaires, les yeux rouges, une sensibilité inhabituelle à la lumière, la sensation que l'oeil est gonflé ou des larmoiements : consultez rapidement votre médecin traitant.

Conseil Prise

Le comprimé peut être pris avec ou sans aliment, chaque jour, approximativement à la même heure. Le comprimé peut être entièrement avalé avec un peu d'eau ou après dispersion dans de l'eau plate (sans écraser les comprimés) si l'administration des comprimés entiers n'est pas possible. Dans ce cas, le comprimé doit être mis dans un demi-verre d'eau, remuer le verre jusqu'à dissolution complète (cela peut prendre jusqu'à 20 minutes) et boire la dispersion. Rincer correctement le verre avec un demi-verre d'eau qui doit aussi être bu.

Conseil

- Se laver soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des comprimés.

- Ne pas laisser à la portée des enfants

- Ne pas broyer les comprimés.

- Ne pas jeter les emballages ni les comprimés dans votre poubelle. Rapportez les à votre pharmacien.

- Evitez de manger des pamplemousses ou de boire du jus de pamplemousse tout le temps de votre traitement par IRESSA

- Si vous avez oublié de prendre votre comprimé d'IRESSA, noter cet oubli dans le carnet de suivi. La dose oubliée doit être prise aussitôt que vous vous en souvenez. S'il reste moins de 12 heures avant la prise de la prochaine dose, NE PAS PRENDRE LA DOSE OUBLIEE. (Ne pas prendre deux doses en même temps pour compenser une dose oubliée).

- Ne pas prendre IRESSA en cas de grossesse et d'allaitement.

- Ne jamais arrêter le traitement ou modifier le rythme d'administration sans avis du médecin prescripteur.

- En cas de souillure des draps ou des vêtements (vomissements…), laver ce linge immédiatement et séparément, en machine à température élevée (60-90°C).

- Il est conseillé aux hommes d'uriner en position assise pour éviter une contamination accidentelle.