INLYTA
Axitinib

version PDF

Condition

Ce médicament doit être prescrit par les médecins hospitaliers spécialistes en oncologie médicale ou en cancérologie. Inlyta est disponible dans les pharmacies de ville.

Presentation

Quatre dosages sont disponibles sous plaquettes thermoformées de 14 comprimés pelliculés, en boîte de 56 :
- 1 mg, comprimés rouges et ovales
- 3 mg, comprimés rouges et ronds
- 5 mg, comprimés rouges et triangulaires
- 7 mg, comprimés rouges et en losange
A conserver à température ambiante

Posologie

La posologie usuelle est de 5 mg deux fois par jour, mais elle peut varier, selon la tolérance individuelle au traitement, entre 2 et 10 mg deux fois par jour.

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules. N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin.
Ne prenez aucun nouveau médicament sans l'accord du médecin.

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Diminution des plaquettes Utilisez une brosse à dent souple. Evitez les anti-inflammatoires : aspirine, ibuprofène … En cas de saignement important, contactez le médecin prescripteur.
Nausées et vomissements Boire entre les repas. Evitez les aliments fris, gras ou épicés. Mangez lentement. Faites plusieurs petits repas légers. En cas de vomissements, rincez-vous la bouche à l'eau froide et attendez 1 à 2 heures avant de manger. En cas de symptômes persistants prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement symptomatique.
Diarrhée Evitez le café, les boissons glacées, le lait, les fruits et légumes crus, les céréales, le pain complet et l'alcool. Boire au moins 2 litres par jour (eau, thé, tisanes, bouillons, boissons gazeuses) et privilégiez les féculents (riz, pâtes…), les carottes, bananes. En cas de persistance, prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement.
Constipation Privilégiez une bonne hydratation, une alimentation riche en fibre et une activité physique régulières. Boire au moins 2 litres d'eau par jour. En cas de constipation prolongée, contactez votre médecin.
Crampes musculaires, douleurs musculaires Une hydratation régulière est recommandée. Evitez les mouvements et les efforts physiques importants. Contactez votre médecin en cas de persistance.
Picotement, gonflement, rougeur voir douleur de la paume de la mains et la plante des pieds Evitez le soleil et toute exposition à la chaleur.
Evitez les vêtements et le chaussures trops serrées. Utilisez un savon doux sans parfum. Evitez les tâches ménagères et les travaux irritants pour les mains. Evitez la station debout et les marches prolongées. Evitez les panseements adhésifs.
Il s'agit d'un syndrom mains-pieds, contacter immédiatement votre médecin. Trempez les mains et les pieds dans l'eau fraîche. Appliquez des crèmes hydratantes sur les zones atteintes (voir avec votre médecin).
Maux de tête, palpitations, bourdonnements d'oreille Mesurez régulièrement votre tension. Faites de l'exercice, contrôlez votre poids. Limitez la consommation d'alcool et de sel. Contactez votre médecin si ces signes surviennent. Un traitement pazr antihypertenseur vous sera prescrit si besoin.
Fièvre, fatigue, frissons, asthénie, céphalées Reposez-vous souvent et faites des exercices légers (marche). Prudence en cas de conduite de véhicule. En cas de fièvre consultez votre médecin.

Effet Complementaire

Possibles modification du goût, de la voix et perte d'appétit.
Avant l'instauration du traitement et périodiquement pendant toute la durée de celui-ci, votre fonction thyroïdienne, l'hémoglobine, l'hématocrite, votre fonction rénale (protéinurie) et votre fonction hépatique seront contrôlées.

Conseil Prise

Les comprimés d'INLYTA se prennent entiers (ni écrasés, ni coupés), avec un grand verre d'eau, 2 fois par jour, à intervalles d'environ 12 heures, au cours ou en dehors des repas.

Conseil

- Si vous avez oublié de prendre vos comprimés d'Inlyta ou en cas de vomissement, ne prene pas la dose oubliée et ne doublez pas la dose suivante. Prenez la dose suivante au moment habituel et notez l'oubli dans le carnet de suivi.

- Ne jamais arrêter le traitement ou modifier le rythme d'administration sans avis du médecin prescripteur.

- Ne pas prendre INLYTA en cas de grossesse et d'allaitement. Pour les femmes en âge de procréer, une contraception efficace doit être mise en place pendant toute la durée du traitement et jusqu'à une semaine après l'arrêt du celui-ci.

- Ne consommez pas de pamplemousse, de jus de pamplemousse, ni de tisane au millepertuis pendant le traitement.

- En cas d'intervention chirurgicale programmée, informez votre médecin.

- Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des comprimés.

- Ne laissez pas votre traitement à la portée des enfants.

- Ne jetez pas les emballages ni les comprimés dans votre poubelle. Rapporter les à votre pharmacien.

- Il est conseillé d'uriner en position assise pour éviter une contamination accidentelle. En cas de souillure des draps ou des vêtements (vomissements…), laver ce linge immédiatement et séparément, en machine à température élevée (60-90°C).