IMNOVID
Pomalidomide

version PDF

Condition

Ce médicament doit être prescrit par un médecin hospitalier spécialiste en oncologie ou en hématologie ou par un médecin compétent en cancérologie ou en maladies du sang. Il est disponible uniquement dans les pharmacies hospitalières.
Ce médicament peut être à l'origine de malformations fœtales en cas de grossesse.
Pour les femmes en âge de procréer :
• une contraception efficace est obligatoire (commencée 4 semaines avant le début du traitement et poursuivie jusqu’à 4 semaines après l'arrêt) et
• un test de grossesse sera réalisé chaque mois (dans les 3 jours précédant chaque prescription).
Pour les hommes, l'usage du préservatif est obligatoire pendant toute la durée du traitement et jusqu’à 7 jours après l’arrêt du traitement.
Après avoir reçu les informations concernant le risque tératogène et les précautions requises, on vous fera signer un accord de soin.
La prescription est limitée à 12 semaines au maximum, à l’exception des femmes en âge de procréer, pour lesquelles la durée de prescription est réduite à 4 semaines maximum.

Presentation

4 dosages sont disponibles, par boîte de 21 gélules, bleu foncé et jaune opaque, sous plaquette thermoformée : 1 mg, 2 mg, 3 mg et 4mg.
A conserver à température ambiante, à l'abri de la lumière et dans l'emballage d'origine.

Posologie

Le traitement se déroule en plusieurs cycles de 28 jours au total.
IMNOVID se prend pendant 21 jours consécutifs suivis d'une pause de 7 jours. Le traitement est pris en association avec de la dexaméthasone. Le traitement doit être arrêté en cas de progression de la maladie.
La posologie est strictement personnelle et vous sera expliquée par votre médecin.

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules. N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin.
Ne prenez aucun nouveau médicament sans l'accord du médecin.

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Diminution des globules blancs Limitez les contacts avec les personnes malades. Lavez vous souvent les mains.Désinfectez soigneusement toute plaie. Faire pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin. Prenez votre température avant chaque prise. Contactez le médecin en cas de signes infectieux : fièvre supérieur à 38°C, frissons ou sueurs, toux, brûlures urinaires. Faire pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin.
Diminution des plaquettes Utilisez une brosse à dent souple. Evitez les anti-inflammatoires : aspirine, ibuprofène … En cas de saignement important, contactez le médecin prescripteur.
Eruption cutanée, démangeaisons Utilisez un savon doux et un agent hydratant. Evitez les expositions au soleil En cas de symptômes persistants, prévenir le médecin prescripteur.
Diarrhée Evitez le café, les boissons glacées, le lait, les fruits et légumes crus, les céréales, le pain complet et l'alcool. Boire au moins 2 litres par jour (eau, thé, tisanes, bouillons, boissons gazeuses) et privilégiez les féculents (riz, pâtes…), les carottes, bananes. En cas de persistance, prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement.
Constipation Privilégiez une bonne hydratation, une alimentation riche en fibre et une activité physique régulières. Boire au moins 2 litres d'eau par jour. En cas de constipation prolongée, contactez votre médecin.
Crampes musculaires, douleurs musculaires Une hydratation régulière est recommandée. Evitez les mouvements et les efforts physiques importants. Contactez votre médecin en cas de persistance.
Céphalées, étourdissement Informer les patients du risque de somnolence et d'affaiblissement des capacités mentales et physique. Attention à l'effet conjoint avec l'alcool. Eviter les médicaments pouvant provoquer étourdissements ou confusion.
Infection Limitez les contacts avec les personnes malades. Se lavez régulièrement les mains. Prendre régulièrement sa température. Contacter le médecin en cas de signes infectieux : fièvres supérieur à 38°C, frissons, sueurs, taux, brûlures urinaires.
Faire pratiquer les bilans sanguins
Œdèmes Un régime hyposodé peut être mis en place ainsi qu'un contention. Un traitement médicamenteux peut être mis en place par le médecin.
Complication cardiovasculaire Un traitement préventif pourra être choisi par le médecin en fonction du risque. Consulter le médecin en cas de survenue de symptômes tels qu'essoufflement, douleur thoracique, gonflement des bras ou jambes.

Conseil Prise

Les gélules sont à avaler entières (ni ouvertes, ni mâchées, ni cassées) par voie orale, avec un verre d'eau, au cours ou en dehors des repas, environ à la même heure.

Conseil

- Si vous avez oublié de prendre votre traitement pendant une journée, ne pas prendre la dose manquée. La dose suivante sera prise à l'heure normale, le lendemain. Notez cet oubli dans le carnet patient.

- Ne jamais arrêter le traitement ou le rythme d'administration sans avis du médecin prescripteur

- N’effectuez pas de don de sang pendant toute la durée du traitement et pendant 7 jours après l'arrêt de celui-ci.

- Ne pas prendre IMNOVID en cas de grossesse et d'allaitement. Chez toute femme susceptible de procréer, une méthode de contraception efficace doit être mise en place Pendant toute la durée du traitement et jusqu’à 4 semaines après l’arrêt du traitement. En cas de grossesse, la patiente doit être informée des risques potentiels pour le fœtus

- Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des gélules.

- Ne laissez pas votre traitement à la portée des enfants

- Ne jetez pas les emballages ni les gélules dans votre poubelle. Rapportez-les à votre pharmacien

- Il est conseillé d'uriner en position assise pour éviter une contamination accidentelle. En cas de souillure des draps ou des vêtements (vomissements…), laver ce linge immédiatement et séparément, en machine à température élevée (60-90°C).

Contact

Contactez rapidement le médecin en cas de :

- signes infectieux (fièvres, toux, frissons

- essoufflement anormal, douleur thoracique, gonflement, rougueurs ou douleurs au niveau des bras ou des jambes