HEXASTAT
Altrétamine

version PDF

Condition

Ce médicament doit être prescrit par un médecin hospitalier spécialiste en oncologie ou en hématologie ou par un médecin compétent en cancérologie. Il est disponible uniquement dans les pharmacies hospitalières, en rétrocessions.

Presentation

Une présentation est disponible:
- gélules violettes transparentes à 100 mg, en blister de 5 gélules, par boites de 25.
Conservation dans l'emballage d'origine, à température ambiante, sans dépasser + 25°C.

Posologie

La posologie est strictement personnelle. L'administration se fait en plusieurs prises par jour (selon votre posologie) après les repas et avant le coucher.
Il peut être utilisé seul ou en association avec un autre médicament, chaque cycle de traitement dure 28 jours.

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules. N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin.
Ne prendre aucun nouveau médicament sans l'accord du médecin.

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Diminution des globules blancs Limitez les contacts avec les personnes malades. Lavez vous souvent les mains.Désinfectez soigneusement toute plaie. Faire pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin. Prenez votre température avant chaque prise. Contactez le médecin en cas de signes infectieux : fièvre supérieur à 38°C, frissons ou sueurs, toux, brûlures urinaires. Faire pratiquer les bilans sanguins prescrits par votre médecin.
Diminution des plaquettes Utilisez une brosse à dent souple. Evitez les anti-inflammatoires : aspirine, ibuprofène … En cas de saignement important, contactez le médecin prescripteur.
Nausées et vomissements Boire entre les repas. Evitez les aliments fris, gras ou épicés. Mangez lentement. Faites plusieurs petits repas légers. En cas de vomissements, rincez-vous la bouche à l'eau froide et attendez 1 à 2 heures avant de manger. En cas de symptômes persistants prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement symptomatique.
Diarrhée Evitez le café, les boissons glacées, le lait, les fruits et légumes crus, les céréales, le pain complet et l'alcool. Boire au moins 2 litres par jour (eau, thé, tisanes, bouillons, boissons gazeuses) et privilégiez les féculents (riz, pâtes…), les carottes, bananes. En cas de persistance, prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement.
Fatigue musculaire, confusion, troubles du sommeil, hallucinations Reposez-vous souvent. Des exercices légers peuvent être utiles (marche). Prévenir votre médecin en cas d'apparition de ces troubles. Prudence en cas d'utilisation de véhicules ou de machines.

Effet Complementaire

Une perte de cheveux peut survenir, elle est réversible à l’arrêt du traitement.

Conseil Prise

Les gélules sont à prendre par voie orale avec un grand verre d'eau, après les repas.

Conseil

- Les gélules ne doivent pas être ouvertes, ni mâchées.

- Se laver soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des gélules. Utilisez des gants quand vous manipulez les gélules.

- Ne pas jeter les emballages ni les gélules dans votre poubelle. Rapportez-les à votre pharmacien.

- Ne pas laisser à la portée des enfants.

- Ne pas prendre HEXASTAT en cas de grossesse et d'allaitement. Pour les femmes en âge de procréer et pour les hommes traités par HEXASTAT®, une méthode de contraception efficace doit être utilisée pendant le traitement.

- Ne jamais arrêter le traitement ou modifier le rythme d'administration sans avis du médecin prescripteur.

- Si vous avez oublié de prendre vos gélules d’Hexastat, ne prenez pas la dose oubliée et ne doublez pas la dose suivante. Prenez la dose suivante habituellement prescrite et noter cet oubli dans le carnet de suivi.

- En cas de souillure des draps ou des vêtements (vomissements…), laver ce linge immédiatement et séparément, en machine à température élevée (60-90°C).

- Il est conseillé d'uriner en position assise pour éviter une contamination accidentelle

Contact

Contactez rapidement le médecin en cas de :

- signes infectieux (fièvres, toux, frissons

- apparition de selles noires, de saignements de nez et crachats comportant du sang

- démangeaison, rougeur, plaques sur la peau