GIOTRIF
Afatinib

version PDF

Condition

La prescription de ce médicament est réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.

Presentation

Quatre dosages sont disponibles par boîtes de 28 comprimés pelliculés sous plaquettes thermoformées prédécoupées en doses unitaires :
- 20 mg, comprimé rond et blanc à jaunâtre
- 30 mg, comprimé rond et bleu foncé
- 40 mg, comprimé rond et bleu clair
- 50 mg, comprimé ovale et bleu foncé

Posologie

La posologie est strictement personnelle. La posologie habituelle est de 40 mg une fois par jour.
Cependant le traitement pourra être adapté selon votre tolérance au traitement en ne dépassant pas 50 mg par jour.
Le médicament doit être pris sans nourriture. Aucune nourriture ne doit être prise 3 heures avant ou au moins 1 heure après la prise de ce médicament.

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules. N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin. Ne prenez aucun nouveau médicament sans l'accord du médecin.

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Eruption cutanée, démangeaisons Utilisez un savon doux et un agent hydratant. Evitez les expositions au soleil En cas de symptômes persistants, prévenir le médecin prescripteur.
Plaies douloureuses dans la bouche Evitez les aliments acides, épicés et irritants. Utilisez une brosse à dents souple, un dentifrice doux (sans menthol) et un bain de bouche sans alcool. Humidifiez la bouche avec un vaporisateur. En cas d'apparition de douleurs diffuses dans la bouche ou de brûlure : contactez le médecin prescripteur.
Diarrhée Evitez le café, les boissons glacées, le lait, les fruits et légumes crus, les céréales, le pain complet et l'alcool. Boire au moins 2 litres par jour (eau, thé, tisanes, bouillons, boissons gazeuses) et privilégiez les féculents (riz, pâtes…), les carottes, bananes. En cas de persistance, prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement.
Conjonctivite, sécheresse oculaire Evitez les situations qui provoquent l'accentuation des symptômes : une atmosphère trop sèche ou enfumée ou de longues stations devant l'ordinateur, par exemple. Faites un lavage oculaire au sérum physiologique.
Instillez des larmes artificielles ou appliquer du gel plusieurs fois par jour.
Si surivenne : une vision floue, des douleurs oculaires, les yeux rouges, une sensibilité inhabituelle à la lumière, la sensation que l'oeil est gonflé ou des larmoiements : consultez rapidement votre médecin traitant.

Effet Complementaire

Des saignements du nez surviennent fréquemment. Prenez conseil auprès de votre médecin.
Affection autour des ongles des mains (paronychies) : consultez votre médecin en cas de rougeur et gonflement de la zone autour de l'ongle afin de mettre en place un traitement adapté.

Conseil Prise

Le comprimé doit être pris entier avec un grand verre d'eau plate en dehors des repas. Il ne faut pas consommer d'aliments 3 heures avant et au moins une heure après la prise.
Si l'administration du comprimé entier n'est pas possible, il peut être dispersé dans environ 100 mL d'eau plate en remuant doucement pendant 15 minutes, sans l'écraser. Buvez la solution. Rincez correctement le verre avec 100 mL d'eau et buvez de nouveau.

Conseil

- Si vous avez oublié de prendre votre comprimé de GIOTRIF:
- S'il reste plus de 8 heures avant la prochaine prise, vous pouvez prendre le comprimé oublié.
- S'il reste moins de 8 heures avant la prochaine prise, ne prenez pas le comprimé oublié et poursuivez votre traitement au rythme habituelle. Il ne faut pas prendre deux doses en même temps.

- Ne jamais arrêter le traitement ou modifier le rythme d'administration sans avis du médecin prescripteur.

- Ne pas prendre GIOTRIF en cas de grossesse et d'allaitement. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et jusqu'à un mois après l'arrêt de celui-ci.

- Se laver soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des comprimés

- Ne laissez pas votre traitement à la portée des enfants.

- Ne jetez par les emballages, ni les comprimés dans votre poubelle. Rapportez-les à votre pharmacien.

- Il est conseillé d'uriner en position assise pour éviter une contamination accidentelle. En cas de souillure des draps ou des vêtements (vomissements…), laver ce linge immédiatement et séparément, en machine à température élevée (60-90°C)