ERIVEDGE
Vismodegib

version PDF

Condition

Ce médicament doit être prescrit par un médecin hospitalier spécialiste en oncologie ou en cancérologie.
ERIVEDGE est disponible à la pharmacie de l'hôpital.

Presentation

ERIVEDGE se présente sous forme de flacons contenant 28 gélules dosées à 150 mg. Le flacon peut se conserver 2 ans à température ambiante.

Posologie

La dose recommandée est : une gélule de 150 mg par jour en une prise.

Interaction

Ce médicament peut interagir avec d'autres molécules.
N'oubliez pas de donner la liste complète des médicaments, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin. Ne prendre aucun nouveau médicament sans l'accord du médecin.

Effet Secondaires

Effet Indesirable

Prevention

Conduite à tenir

Nausées et vomissements Boire entre les repas. Evitez les aliments fris, gras ou épicés. Mangez lentement. Faites plusieurs petits repas légers. En cas de vomissements, rincez-vous la bouche à l'eau froide et attendez 1 à 2 heures avant de manger. En cas de symptômes persistants prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement symptomatique.
Diarrhée Evitez le café, les boissons glacées, le lait, les fruits et légumes crus, les céréales, le pain complet et l'alcool. Boire au moins 2 litres par jour (eau, thé, tisanes, bouillons, boissons gazeuses) et privilégiez les féculents (riz, pâtes…), les carottes, bananes. En cas de persistance, prévenir le médecin pour la mise en place d'un traitement.
Constipation Privilégiez une bonne hydratation, une alimentation riche en fibre et une activité physique régulières. Boire au moins 2 litres d'eau par jour. En cas de constipation prolongée, contactez votre médecin.
Perte d'appétit, perte de goût Mangez les aliments que vous aimez et essayez de prendre régulièrement des petits repas. En cas de perte de poids, prévenez le médecin
Prurit Utilisez un savon doux et un agent hydratant. Evitez les expositions au soleil Informez votre médecin, des traitements médicaux peuvent vous soulager.
Fatigue Reposez-vous souvent. Des exercices légers (marche) peuvent être utiles. Prudence en cas de conduite de véhicules.
Crampes musculaires, douleurs musculaires Une hydratation régulière est recommandée. Evitez les mouvements et les efforts physiques importants. Contactez votre médecin en cas de persistance.

Effet Complementaire

En cas de grossesse, ERIVEDGE peut provoquer des malformations graves du bébé et peut aussi entrainer la mort du bébé avant ou peu après sa naissance.

Conseil Prise

Les gélules doivent être avalées entières avec de l'eau, pendant ou en dehors des repas.

Conseil

- Se laver soigneusement les mains avant et après chaque manipulation des gélules. Les femmes enceintes, allaitantes ou susceptibles d'être enceinte doivent porter des gants pour toucher ou manipuler ERIVEDGE.

- En cas de contamination des vêtements ou des draps (vomissures…), les laver immédiatement et séparément, en machine, à température élevée (60-90°C).

- Si vous êtes une femme en âge de procréer
- vous devez faire un test de grossesse supervisé par un professionnel de santé dans les 7 jours précédant le début de votre traitement puis tous les mois durant le traitement.
- utilisez systématiquement 2 formes de contraception durant le traitement et jusqu'àdeux ans après l'arrêt de celui ci.

- Si vous êtes un homme
- usage systématique du préservatif + spermicide pendant la durée du traitement et jusqu'à 2 mois après l'arrêt du traitement (même après vasectomie).
- uriner plutôt en position assise pour éviter une contamination accidentelle.

- Durant le traitement et pendant 2 ans après l'arrêt de celui ci, utiliser deux formes de contraception: une méthode mécanique et une forme de contraception hautement efficace
Méthodes mécaniques
- préservatif masculin avec spermicide
- diaphragme avec spermicide
Contraception très efficace
injection hormonale retard
- dispositif intra utérin
- stérilisation tubaire
- vasectomie

- Tous les patients doivent lire et signer le formulaire d'accord de soin et de contraception de ERIVEDGE en présence de leur médecin. Un carnet de suivi personnalisé vous sera également remis et sera à présenter à votre pharmacien à chaque délivrance.

- Ne pas laisser à la portée des enfants.
Ne donnez jamais votre médicament à une autre personne.

- Ne pas consommer de pamplemousse ou du millepertuis.

- Ne pas jeter les emballages ni les comprimés à la poubelle. Les rapporter au pharmacien.

- Les dons de sang et de sperme sont contre-indiqués jusqu'à 2 ans après l'arrêt du traitement.

- Ne jamais arrêter le traitement ou modifier le rythme d'administration sans avis du médecin prescripteur.

Contact

Contactez rapidement le médecin en cas de :

- votre partenaire sexuelle ou vous avez un retard de règles, des saignements inhabituel pendant vos règles, êtes enceint ou suspectez une grossesse